Que peut-on proposer à ses convives pour un apéro dinatoire ?

Un apéritif dinatoire est un moment unique de partage et de convivialité, que ce soit en famille ou entre amis. Dans cette atmosphère de détente, il est important que chacun puisse grignoter des délices et siroter une boisson qui lui fait plaisir. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le choix du menu pour votre soirée. Cet article vous propose quelques idées pour satisfaire vos convives à l’apéro dinatoire.

Prévoir une note de douceur avec des mignardises sucrées

Les mignardises sucrées apporteront une note de légèreté et de fraîcheur à votre apéro dinatoire. De ce fait, il existe plusieurs options pour avoir une note sucrée pour votre repas. Les verrines en l’occurrence sont des incontournables en matière d’apéro dinatoire.

Lire également : Courgette crue : bienfaits, recettes et conseils de consommation

Vous pouvez par exemple opter pour une verrine aux fruits avec notamment de la fraise. Les crêpes aussi ont la côte pour des moments conviviaux avec vos proches. Il vous suffit de faire une recette de pâte à crêpe et prévoir différentes garnitures (pâte à tartiner, sucre-citron, confiture et crème, caramel au beurre salé, etc.).

Pour épater vos invités, vous pouvez leur proposer des rochers coco qui insuffleront une touche d’exotisme à votre apéro. Prévoyez du café avec ces mignardises ; vos invités vous en redemanderont certainement. Les cookies sont également une valeur sûre pour un apéro dinatoire qui plait à tout le monde. Vous pouvez les faire nature ou au chocolat pour que tout le monde y trouve son bonheur. 

A lire aussi : L'art de la préparation des saucisses de Francfort : techniques et astuces

Sélectionner des amuse-gueule salés pour votre apéritif

Tout le monde n’est pas adepte du salé. Vous devez donc prévoir des recettes salées pour contenter tous les convives. Pour un peu d’évasion, optez pour des empanadas aux légumes qui viennent d’Amérique latine. Il s’agit simplement de petits chaussons en pâte feuilletée que vous viendrez farcir soit au poisson, soit à la viande ou au fromage.

Il est également possible de faire des mini-pizzas avec différentes farces de sorte à satisfaire les envies de chaque invité. Vous trouverez sur internet comment faire une pâte à pizza facile pour votre recette. De même, vous pouvez surprendre vos convives avec des gaufres salées pour changer les habitudes. Les gaufres peuvent être aux épinards, à la mozzarella, à la betterave, etc.

Proposer des boissons avec et sans alcool au cours de l’apéro

Les boissons sont aussi importantes que les mets lors d’un apéro dinatoire. De ce fait, au moment de faire un choix, vous ne devez pas oublier que certains invités ne prennent pas de l’alcool. Pour eux, vous pouvez prévoir des cocktails maison, des boissons gazeuses ou simplement des jus de fruits.

En ce qui concerne les boissons alcoolisées, le vin (rouge, blanc sec, rosé), le champagne ou encore les cocktails alcoolisés feront l’affaire. Pour les mets cités ci-dessus, le vin rosé est le mieux indiqué. Mais si vous prévoyez du fromage et de la charcuterie, vous pouvez également proposer du vin rouge.  

En réalité, peu importe les plats et boissons de l’apéro dinatoire, le plus important est de réussir à passer un bon moment dans la bonne humeur.