Réputé pour ses effets positifs sur le stress et la santé mentale, le thé vert matcha est une des boissons les plus appréciées de nos jours. Il est riche en antioxydants et considéré comme source de jeunesse et un allié minceur. Découvrez ici sa composition et les meilleures variantes disponibles sur le marché.
Plan de l'article
Le matcha : qu’est-ce que c’est ?
Le matcha correspond à une forme de thé vert en poudre qui est obtenue à partir de feuilles de thé légèrement cuites à la vapeur après leur récolte. Ces feuilles sont ensuite séchées et broyées dans un moulin en granit.
A voir aussi : Quels sont les aliments gras qui font maigrir ?
Ce processus vise à permettre à la plante de produire des quantités élevées d’acides aminés et de composés bioactifs tels que la chlorophylle et la théanine. Ces substances confèrent au thé matcha sa couleur verte intense caractéristique et son goût sans amertume.
Le thé matcha se démarque par ailleurs par ses notes herbacées. Son goût dépend en général de la qualité consommée. Les meilleures versions qui sont en général réservées à des usages cérémoniels sont douces, légèrement sucrées et offrent une saveur qui rappelle le bouillon ou les champignons.
A découvrir également : Choisir des collations saines : astuces et conseils pour une alimentation équilibrée
Quant aux matchas de qualité inférieure, ils ont un goût plus amer ou astringent. Optez par exemple pour les produits de la marque de thé matcha anatae qui se démarquent par leur excellente qualité.
Quelques bienfaits du thé matcha
Le thé matcha est apprécié pour ses nombreuses vertus. Il possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il contient des composés spécifiques, au nombre desquels on peut citer les catéchines, la caféine et la théanine qui ont été analysés dans de nombreuses études scientifiques.
Certaines de ces études révèlent que le thé matcha améliore les performances cognitives et la vigilance. La théanine quant à elle, influence positivement la neurogenèse. Les catéchines offrent une protection optimale contre les troubles neurologiques.
Un essai mené sur 39 étudiants a par ailleurs permis de déduire que le thé matcha permet de réduire le stress. La prise quotidienne de 3 grammes de thé pendant 2 semaines a en effet permis de réduire l’anxiété de façon plus efficace qu’un placebo. La théanine contenue dans le thé matcha possède des propriétés relaxantes ainsi que des effets anti-stress.
Les différentes variétés de matcha disponibles sur le marché 
Le thé matcha se décline en de nombreuses variétés sur le marché. Chaque variante se différencie par sa qualité, sa méthode de production et ses principaux effets.
Le matcha de cérémonie
Le matcha de grade cérémonial est la meilleure qualité du thé disponible sur le marché. Il est obtenu grâce à l’utilisation de feuilles les plus hautes du théier lors de la première récolte. Il se distingue notamment par son goût long en bouche. Son odeur rappelle celle de l’herbe fraîche. Ce matcha a une texture plus épaisse que celle des autres variétés.
Le thé matcha de cérémonie se distingue par ailleurs par ses saveurs riches et sa couleur verte très vive. Il offre une expérience de dégustation authentique.
Le matcha de grade culinaire
Ce type de matcha est idéal pour un usage dans des recettes de cuisine. Ce thé est obtenu à partir de feuilles plus basses lors de la troisième récolte. Ces feuilles ont un faible taux de chlorophylle et sont plus foncées.
La poudre du thé matcha de grade culinaire est moins soluble. Son goût est par ailleurs plus amer et sans umami.
Le match grand cru
Le matcha grand cru est semblable à la variante de cérémonie et se démarque par sa qualité d’exception. Ce produit est réservé aux grandes occasions et offre une expérience unique de dégustation. Il ne présente aucune amertume et a un goût velouté et légèrement sucré.
Le matcha grand cru est issu de feuilles de thé qui sont cultivées avec soin par des méthodes traditionnelles.
Quelques façons originales de consommer le thé matcha
Pour préparer une boisson chaude à base de matcha, vous devez simplement disperser une cuillère à café de poudre de matcha dans de l’eau légèrement bouillante (à 75°C). Vous avez la possibilité d’utiliser un chawan et un fouet en bambou appelé chasen afin d’obtenir une préparation mousseuse et onctueuse.
Le matcha latte est par ailleurs une façon originale de profiter des bienfaits du thé matcha. Mettez de la poudre de thé ainsi que du miel au fond d’une tasse. Faites légèrement chauffer le lait dans une casserole et versez-en un peu par-dessus le contenu de votre tasse.
Mélangez afin d’homogénéiser l’ensemble avant de verser le reste du lait dans la tasse. Faites enfin mousser le lait en utilisant l’émulsionneur à vapeur de votre machine Expresso.
Les différences entre le thé matcha et le thé vert traditionnel
Même si le thé matcha et le thé vert traditionnel proviennent du même arbre (Camellia sinensis), ils sont cultivés et transformés de manière différente.
Le thé vert traditionnel est en général infusé alors sur le matcha est une poudre fine qui est mélangée à de l’eau chaude pour permettre la consommation des feuilles entières. C’est pour cette raison que le matcha a une teneur plus élevée en antioxydants, en caféine, en L-théanine.
Pour trouver du matcha de qualité, optez pour les variantes brillantes en couleur et qui ont une odeur fraîche et herbacée.